Comment poser une toiture en tôle ondulée

Comment poser une toiture en tôle ondulée

Poser une toiture en tôle ondulée

La pose d’une toiture en tôle ondulée nécessite des compétences techniques. Cela nécessite de calculer la pente de la toiture, de la nécessité de la création d’un égout à eau de pluie. La pose peut être réalisée par un particulier, mais elle demande un minimum de connaissances sur le domaine. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. La garantie décennale du professionnel en fait la meilleure solution pour une toiture de qualité. Le projet est également pris en charge par le professionnel, ce qui permet de réduire les coûts.e

Comment poser une toiture en tôle ondulée

Les ondulations de la tôle ondulée permettent de la faire tenir sur les pannes sans la fixer.

Pour une bonne étanchéité, il est fortement recommandé de fixer la tôle en plaçant un rivet ou une vis à chaque ondulation.

Matériel

– métres ruban

– crayon

– scie sauteuse

– tournevis

– gants de protection

– vis et rivets

– équerre

– raclette

– sac de sable

– visseuse à embouts

– mastic

– échelle

– étau

– outil à riveter

– marteau

Étapes

Pour poser une couverture en tôle ondulée, le plus souvent, il s’agit de couvrir un garage ou un abri de jardin. Pour faciliter la pose, il est préférable de commencer par le milieu de la toiture et de terminer les extrémités. Pour commencer, placez la première tôle ondulée, puis mesurez l’écart entre les deux extrémités.

Mesurez et coupez la tôle ondulée à la bonne longueur, puis placez-la sur la première tôle. Marquez l’emplacement des rivets ou des vis, assurant l’étanchéité entre les tôles ondulées.

Pour fixer les tôles, vous pouvez utiliser des rivets ou des vis. Si vous utilisez des rivets, il vous faut un outil à riveter. Placez l’outil à l’emplacement du rivet et frappez avec un marteau pour le pincer. Pour utiliser des vis, utilisez une visseuse à embout.

Une fois la toiture couverte, vous devez poser des gouttières à l’avant et à l’arrière de la toiture. Les gouttières à l’avant doivent être inclinées pour permettre à l’eau de s’écouler, tandis que celles de l’arrière se placent en ligne droite.

La plupart du temps, la toiture est fixée sur une structure de bois. La charpente doit être en bon état pour supporter la toiture. Pensez à vérifier l’état des pannes avant de commencer la pose de la toiture.

Pour éviter les fuites, vous pouvez utiliser un joint pour les pannes. Fixez le joint avec des vis. Vous pouvez aussi utiliser un joint en mastic.

Pour poser une toiture en tôle ondulée, il faut être au moins deux, pour éviter les accidents. La toiture est assez lourde, il faut donc être précautionneux lors de la manipulation.

Pour éviter les accidents, il est conseillé de porter des gants de protection et de mettre un sac de sable sur le toit. Si le toit n’est pas assez stable, vous pouvez fixer un étau sur une poutre pour tenir le toit en place.

Comment poser une toiture en tôle ondulée

Lorsque l’on veut changer sa toiture, il est important de connaître les étapes de construction d’une toiture.

Les matériaux nécessaires à la réalisation de ce type de toiture sont :

  • les tôles ondulées
  • les bardeaux
  • les chevrons
  • les planches

La première étape consiste à poser les chevrons. Ces derniers sont posés en haut et en bas de la toiture. Ils doivent être fixés avec des vis. Il faut ensuite poser les planches à l’horizontale sur les chevrons.

La deuxième étape consiste à poser les bardeaux. Ces derniers sont posés en dessous des planches. Ils doivent être fixés avec des vis.

La troisième étape consiste à fixer les tôles ondulées sur le dessus des planches. Ces dernières sont fixées avec des vis.

Cela peut aussi vous interesser