Comment refaire ma toiture gratuitement ?
La réfection de la toiture fait mal au porte-monnaie, alors comment faire pour la rénover gratuitement ?
La rénovation d’une toiture est souvent coûteuse. En effet, il vous faudra acheter tous les matériaux, et bien souvent faire appel à un professionnel. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour faire les travaux soi-même et ainsi économiser de l’argent. Il est possible de réaliser une isolation de toiture gratuite grâce au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Il s’agit d’une aide financière qui permet de faire réaliser des travaux de rénovation énergétiques dans sa maison.
L’isolation de toiture est un travail qui peut être réalisé par un particulier, même si l’on est un peu bricoleur. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. En effet, en isolant vous-même votre toiture, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur vos dépenses engagées. Nous vous proposons de découvrir dans le détail comment faire pour isoler sa toiture gratuitement.
L’isolation de la toiture par l’intérieur pour une isolation gratuite
L’isolation de la toiture par l’intérieur est une solution assez simple pour rénover sa toiture sans débourser un seul centime. Il faut d’abord préparer la toiture afin de pouvoir installer l’isolant.
Il faut commencer par enlever toutes les anciennes tuiles. Ensuite, il faut installer un pare-vapeur sur toute la toiture. En effet, l’isolant va retenir l’humidité et il faut donc éviter que cette dernière ne remonte jusqu’au plancher de la maison.
Une fois le pare-vapeur installé, il faut également installer une sous-toiture. Cette dernière est en principe en polystyrène. Elle est nécessaire pour éviter que l’isolant ne soit exposé à la pluie. La sous-toiture doit être posée de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les panneaux.
Une fois ces étapes réalisées, il faut installer l’isolant sur toute la toiture. Il est possible d’utiliser différents types d’isolants : en fibre de bois, en mousse de polystyrène, en laine de verre… Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux. L’isolant doit être installé de manière à ce qu’il n’y ait pas de défauts dans l’isolation. Les défauts ne doivent pas dépasser 5% de la surface totale de la toiture.
Une fois l’isolant installé, il ne reste plus qu’à recouvrir les tuiles.
L’isolation de la toiture par l’extérieur pour une isolation gratuite
Il est également possible de faire une isolation de toiture par l’extérieur. Cette technique est appelée l’itinéraire technique n°3. Cela vous permettra d’isoler votre toiture gratuitement et de bénéficier d’un crédit d’impôt.
La première étape consiste à installer la sous-toiture. La sous-toiture doit être posée de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les panneaux.
Une fois la sous-toiture installée, il faut installer l’isolant. Il est possible d’utiliser différents types d’isolants : en fibre de bois, en mousse de polystyrène, en laine de verre… Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux. L’isolant doit être installé de manière à ce qu’il n’y ait pas de défauts dans l’isolation. Les défauts ne doivent pas dépasser 5% de la surface totale de la toiture.
Une fois l’isolant installé, il faut poser les tuiles sur le support.
Comment refaire une toiture gratuitement ?
Une toiture doit être refaite de temps en temps afin de conserver une bonne habitabilité de la maison. Pour refaire une toiture, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce dernier saura prendre en compte toutes les étapes à faire pour refaire une toiture et il s’occupera de tout ce qui est à faire.e