Comment demousser une toiture ?

Comment demousser une toiture ?

Comment demousser une toiture ?

Une toiture bien entretenue et ainsi protégée des intempéries  grâce à une couverture de qualité. La mousse et les lichens  sont les ennemis numéro un de votre toiture. Ils la rendent  moins étanche, moins esthétique, mais aussi moins performante  énergétiquement.

Pourquoi il faut éliminer la mousse de votre toiture ?

La mousse est un champignon qui se développe dans l’humidité  et la chaleur.

comment demousser une toiture

Le démoussage de toiture est une action qui doit être réalisée au minimum une fois par an, si vous souhaitez conserver une toiture saine et durable. En effet, quand des mousses ainsi que d’autres végétaux s’installent sur votre toiture, celle-ci va présenter des fissures et s’endommager rapidement.

Le démoussage de toiture peut donc s’avérer très important pour préserver la bonne santé de votre toit et éviter que celui-ci ne se détériore. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de bien nettoyer sa toiture au moins une fois par an et ce, quelle que soit sa nature (tuiles, ardoises, etc.).

Quelles sont les étapes à suivre pour démousser sa toiture ?

Le démoussage de toiture doit être réalisé par un professionnel compétent et expérimenté. Ce spécialiste pourra ainsi vous conseiller et vous guider pour effectuer les gestes et opérations qui s’imposent. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous souhaitiez réaliser vous-même le démoussage de votre toiture, voici les étapes à suivre :

1. Commencez par enlever toutes les grandes impuretés présentes au niveau du toit (feuilles mortes, petites branches, etc.). Pour cela, utilisez une brosse souple, un balai à poils durs ou un autre équipement adapté.

2. Rincez le toit à l’eau claire, en utilisant un tuyau d’arrosage. Cela permettra de déloger toutes les petites impuretés qui se sont installées sur votre toit. C’est en effet dans l’humidité que les mousses et autres végétaux vont pouvoir s’installer sur votre toit et l’endommager.

3. A l’aide d’un produit anti-mousses adapté à votre toit (tuiles, ardoises, etc.), traitez votre toit avec soin. Ce produit va permettre de tuer les mousses installées et de les éliminer progressivement. Sachez qu’il existe de nombreux produits anti-mousses adaptés à tous types de toits, et que certains sont même écologiques.

4. Rincez à nouveau votre toit à l’eau claire, en prenant soin de bien nettoyer toutes les parties de votre toit. Cette étape est très importante afin de nettoyer votre toit de toutes les impuretés et de tous les résidus de produits anti-mousses.

5. Après l’opération de nettoyage, sachez qu’il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge sur votre toit. Ce traitement va permettre de protéger votre toit des diverses agressions extérieures et de l’aspect visuel du lichen.

Le démoussage de toiture n’est pas très compliqué, et doit être réalisé au minimum une fois par an. Sachez en effet que la mousse et autres végétaux qui s’installent sur votre toit peuvent l’endommager, ce qui peut s’avérer onéreux et engendrer des frais importants. C’est pourquoi il est préférable de réaliser vous-même cette opération, ou bien de faire appel à un professionnel compétent et expérimenté.

Enfin, sachez que le démoussage de toiture peut être réalisé à l’aide de produits anti-mousses, mais aussi avec du vinaigre blanc. Cependant, sachez qu’il convient d’utiliser ces produits avec précaution, et de ne pas trop les utiliser pour éviter d’endommager votre toit. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui saura comment utiliser et doser les produits à utiliser.

Cela peut aussi vous interesser